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Comment être original pour se démarquer quand on est freelance ?

Quand on est entrepreneuse, et que l’on commence à communiquer à propos de son activité ou de son offre, on constate rapidement qu’il y a énormément de coachs, de sophrologues, de spécialistes en communication digitale… En tout ! A regarder les réseaux, le marché regorge d’experts dans tous les domaines.

On arrive avec notre idée, avec tous nos espoirs, et puis… bam !

Le syndrome de l’imposteur se réveille : au secours, tout s’effondre, je ne suis pas originale ! Je n’ai rien à dire d’intéressant et de nouveau. Je ne suis pas mieux que tous les autres. Comment vais-je faire pour avoir des clients ?

[D’ailleurs, sais-tu pourquoi le syndrome de l’imposteur touche majoritairement des femmes surdouées zèbres hypersensibles ? ]

Celui qui s’acharne à être original perd son temps et se trompe.

Pablo Picasso

Et même si tu arrives peu à peu à négocier avec ton imposteur interne , la question reste entière : comment être originale pour se démarquer des collègues, comment ressortir dans cette masse d’experts qui répondent (à priori) aux mêmes besoins ?

C’est quoi l’originalité ?

Selon Larousse l’originalité c’est

1️⃣ Caractère de ce qui est original, nouveau, singulier, personnel

2️⃣ Capacité de quelqu’un à produire quelque chose de nouveau, d’original

Pour moi, dans cette définition il y a toutes les clés pour décider pour soi, et une fois pour toutes, comment on peut être originale.

Selon moi, deux axes s’offrent à toi, complémentaires : être et faire.

Comment être originale ?

Cela peut paraître simpliste mais tu es déjà originale et unique.

Il n’y a pas deux personnes comme toi au monde.

En revanche, tu n’en as peut être pas conscience. Prendre conscience de ta singularité est une clé pour te sentir originale. Si tu te sens originale, tu as confiance en toi, tu arrives à t’affirmer, et les autres te voient aussi originale.

La connaissance de soi est la première étape pour te sentir originale : la vision que tu as de toi et de ton expérience de vie, l’analyse que tu fais par rapport à ta façon de te comporter, de marcher, de parler sont autant de voies pour prendre conscience de ton caractère unique.

Que tu sois introvertie ou extravertie, timide ou « grande gueule », tu as ta propre personnalité unique.

Qu’est-ce que tu aimes ? Quelles sont toutes les choses que tu détestes ? Quelles sont tes valeurs profondes ? Tes besoins incompressibles ? Qu’est-ce qui t’anime, que veux-tu changer dans le monde ? Comment tu vois le monde ?

Et puis… Comment aimes-tu t’habiller ? Comment tu bouges, parles, écris ?

Tous ces aspects composent ton originalité.

Tes talents sont eux aussi absolument uniques. Et plus tu testes de choses, plus tu découvres ta propre manière de les appréhender, de les réaliser, de te réaliser.

Faire des choses que l’on aime, qui nous passionnent est un levier important qui nous permet de grandir, de développer notre expression de soi unique et notre style unique. C’est aussi beaucoup plus facile de parler des choses qui nous passionnent plutôt que des activités purement professionnelles.

Alors, la question n’est pas comment être une experte unique mais plutôt : est-ce que tu es prête à lire, étudier, expérimenter sans cesse de nouvelles choses dans ton domaine (et pas que !) pour développer ton style unique non pas par obligation mais par passion ?

Et testant (et en se trompant!) tu vas t’affirmer et choisir ta propre voie, différente de toutes les autres.

Le personal branding (ou la marque personnelle) est l’outil qui te permet de choisir toutes les facettes de toi qui te rendent originale et magnétique pour tes clients de cœur.

Ce qui séduit le plus, dans l’art, c’est la personnalité de l’artiste lui-même.

Paul Cézanne

Pourquoi serait-il différent pour d’autres domaines ?

Comment proposer une offre originale ?

C’est le second volet de ton originalité : comment proposer une offre unique, comment te démarquer sur le marché ?

Et là, il te suffit de répondre à 6 questions basiques, en cherchant les réponses dans ton histoire personnelle et ta vision de l’entreprenariat :

✅Qui ? Avec qui as-tu envie de travailler, à qui tu peux apporter le maximum de bénéfices ?

✅Quoi ? Quels sont tous les avantages et les grands bénéfices de travailler avec toi ? Pourquoi te choisir, toi, plutôt qu’un autre expert ?

✅Comment ? Quelles sont les méthodes, les outils, les façons qui te sont propres ? Quel recette unique peux-tu proposer à tes clients ?

✅Où ? Quels sont les endroits où tu pratiques ? Pourquoi ceux-là ?

✅Quand ? Quels sont ces moments où tu offres tes services ? Les moments de la journée, de l’année, de la vie ?

✅Combien ? Quels sont tes offres, tes tarifs ?

J’en parle en détails dans ma prochaine vidéo Youtube.

A partir du moment où tu as conscience de ce qui tu es, ce qui te compose, et de ce que tu veux faire, la voie royale s’ouvre à toi : ne te laisse pas influencer par les autres, aies confiance, assume ta vision et affirme-là.

C’est un long chemin et tu dois t’armer de patience mais tu verras : tu n’auras plus besoin de chercher à être originale, tu seras toi-même et tu feras ce que tu aimes.

Et tes clients seront là, ravis.

Si tu doutes, regarde les témoignages des participantes de mon programme Ose zébrer. 😇

Et c’est avec passion que j’accompagne les entrepreneuses atypiques pour sortir du cadre, pour oser être soi-même et attirer leurs clients de cœur grâce à leur marque personnelle authentique, audacieuse et assumée.

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