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Comment développer son personal branding quand on est une personne introvertie ?

Personal branding introverti
Personal branding des introvertis

Comment développer sa marque personnelle quand on est une personne introvertie ?

Cette question est plus que courante dans ma pratique de coach.

Personne introvertie ou timide ?

Pour commencer, une chose très importante à évoquer : la différence entre introverti et timide. Cette différence est fondamentale, et c’est une vraie clé pour répondre à la question : comment faire si je suis une personne introvertie ?

Énormément de personnes qui ont du mal à s’affirmer, et surtout s’affirmer en public, disent qu’elles sont des personnes introverties. Et parfois, elles se trompent, parfois, ce n’est pas du tout le cas. Ça ressemble plutôt à un alibi qu’elles se sont trouvée pour expliquer qu’ « il n’y a rien à faire, le personal branding, c’est pas pour moi ». Mais allons-y étape par étape.

Introverti et extraverti, les définitions

Je te propose d’abord de clarifier les définitions.

Il existe deux caractéristiques opposées d’une personne : introvertie et extravertie.

Et, contrairement à ce que l’on entend souvent, ce qui les oppose, ce n’est pas du tout la façon d’interagir avec les autres. Ce n’est pas la façon de parler ou de se mettre en avant qui est en jeu.

C’est plutôt la manière de ces personnes-là de se ressourcer, c’est-à-dire gagner en énergie, se remplir d’énergie.

Les extravertis se ressourcent en étant en contact, en interaction avec d’autres personnes. Par exemple, en faisant la fête, en organisant un apéro, en dansant ensemble. Tous ces moments d’échange, d’émulation de groupe seront des moments de ressourcement pour ces gens-là. Les introvertis, même s’ils aiment la compagnie, vont perdre de l’énergie dans les mêmes situations.

La personne introvertie, au contraire, va se ressourcer en se mettant bien à l’écart, en ayant un espace de reconnexion avec soi. Souvent, elle aime plonger dans des livres, s’enfermer dans une pièce à l’écart, peut-être partir marcher dans la forêt, toute seule. Parce qu’elle a besoin de cet espace de reconnexion à soi pour se ressourcer.

Et c’est là la différence entre une personne introvertie et extravertie. Comme tu le vois, ce n’est pas dans la façon d’interagir avec le monde.

Du coup, la première question à se poser : quelle est ta manière de te ressourcer ? Est-ce que ça va être plutôt avec les autres ? Ou est-ce plutôt en créant ta bulle à toi ?

C’est comme ça qu’on va pouvoir définir si tu es une personne introvertie ou extravertie.

Est-ce que l’on peut être timide et extraverti ? La réponse est oui.

Maintenant, imaginons que tu aimes faire la fête, que tu te ressources auprès de tes amis, dans les rencontres et les voyages ensemble. Mais qu’en même temps, tu as du mal à demander, à parler en public, à te mettre en avant sur les réseaux sociaux.

Dans ce cas, tu es peut-être extravertie et timide. C’est parfaitement compatible !

Il peut s’agir de ton trait de caractère : calme et timide. Ça peut être aussi de la timidité acquise à cause de ton éducation familiale. « Ne parle pas tant on ne te demande pas », « les filles bien élevées ne doivent pas couper la parole », « parler de toi, c’est impoli ». Les injonctions ne manquent pas ! En grandissant, tu as gardé ces croyances limitantes qui, aujourd’hui, te bloquent pour te sentir à l’aise en public.

Timidité et estime de soi

Ou alors, ça peut être un ressenti, une sorte d’envie de te rendre invisible due à une estime de soi chancelante, qui manque de stabilité. C’est plus profond. Si tu penses que tu n’es pas intéressante, que tu n’as rien à apprendre aux autres, que les autres sont mieux que toi, que tu n’as pas de valeur, c’est difficile à t’affirmer, en effet.

Des peurs ressurgissent, et l’une des premières, la peur du regard des autres.

Bonne nouvelle ! Ce sont les éléments que l’on travaille très souvent en coaching individuel, y compris chez les personnes qui n’ont pas l’air d’avoir du mal à s’affirmer. On travaille peur par peur, on ramollit croyance par croyance. Et les résultats sont excellents !

Qu’est-ce qu’ils diront s’ils me voient parler de cette manière ? Qu’est-ce qu’on va penser de moi si je me trompe ? Qu’est-ce que mes pairs vont dire de moi si je dis des bêtises ou si je me trompe dans le discours, etc. Il y a tout un tas de situations où ces peurs ressurgissent.

Dans ce cas, ce n’est pas une histoire d’introverti ou extraverti, mais une histoire d’estime de soi, de peurs et de croyances.

Comment développer son personal branding quand on est une personne introvertie ?

Mais revenons à la question du début : et si je suis une personne introvertie ?

Ce qui est important à comprendre, c’est qu’introvertie ne veut pas dire : invisible.

Une personne introvertie ne veut pas dire : qui ne sait pas dire non.

Une personne introvertie ne veut pas dire : qui ne sait pas créer des liens.

Une personne introvertie ne veut pas dire : qui ne peut pas créer sa marque personnelle.

Introvertie ne veut pas dire timide, non plus. Absolument pas ! D’ailleurs, on peut tout à fait être une personne introvertie et « grande gueule », c’est mon cas personnel par exemple. 😁

Et donc, en réponse à la question du début : une personne introvertie développe son personal branding selon les mêmes règles qu’une personne extravertie.

Il suffit que tu sois toi-même, que tu te montres telle que tu es pour inspirer confiance, pour inspirer les gens.

Pour pouvoir aussi attirer tes clients de cœur qui vont te ressembler, et qui vont la plupart du temps se reconnaître dans ta vulnérabilité, dans ta façon de faire, dans ta façon de réagir.

Marque personnelle pour une personne introvertie en 4 questions

Quels peuvent être concrètement les éléments qui peuvent t’aider à développer ta marque personnelle que tu sois une personne introvertie ou pas ?

1️⃣ Première chose : quels sont tes clients ? Quelles sont les personnes avec qui tu auras envie d’interagir ? Quels sont leurs besoins ? Et qu’est-ce que tu peux leur apporter ?

Ça, que tu sois introvertie ou extravertie, ça ne change absolument rien, c’est une étape nécessaire.

2️⃣Deuxième chose : Quels sont tes propres besoins ? Qu’est-ce que tu as envie d’être ? Comment tu as envie d’être ? Quelles

Il s’agit là de la connaissance de soi. Que tu sois extravertie ou introvertie, c’est une étape obligatoire si tu veux développer ta marque personnelle authentique et durable.

3️⃣ Qu’est-ce que tu as envie de montrer ? Quand on parle de la marque personnelle, évidemment, on parle du personnel. Mais c’est toi qui décides quelles sont les choses que tu as envie de montrer, dont tu as envie de parler, et des choses que tu gardes comme ton jardin secret. Cette décision t’appartient entièrement. Il n’y a aucune injonction valable pour te dire quoi faire.

4️⃣Et enfin, quatrième chose, c’est : par quel biais faire rayonner ta marque personnelle ?

Si tu n’as pas envie d’être en vidéo, ne le fais pas. Si tu n’as pas envie de te montrer en photo, ne le fais pas. Si tu n’as pas envie de créer des liens sur LinkedIn, mais tu préfères Instagram, fais comme tu le souhaites.

Il n’y a aucun modèle qui fonctionne 100% mieux que les autres. Et plus ta communication est adaptée à ce que tu es, plus c’est adapté à ce que tu aimes, à ta vision d’entrepreneuriat, mieux c’est pour ta remarque personnelle, et mieux c’est pour ton activité.

Et si tu veux avoir un guide pas à pas pour renforcer ton estime de toi, apprendre à t’affirmer et activer ta marque personnelle qui te ressemble, et le tout dans une ambiance de bienveillance et d’entraide, avec d’autres entrepreneuses atypiques (et qui se posent plein de questions, elles aussi 😇), inscris-toi dans mon programme Ose zébrer.

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