fbpx

6 raisons pourquoi devenir une entreprise agile. Et une entrepreneuse agile.

Pourquoi devenir une entreprise agile ? Pourquoi te transformer en une entrepreneuse agile ? Et de quoi il s’agit vraiment ?

Je vais commencer par deux métaphores.

Imagine que tu es un bulldozer, une grosse machine, qui coûte cher, puissante mais lourde et plutôt lente. Tu as besoin de beaucoup d’énergie et d’un chemin sans virages pour avancer. Il est difficile de faire demi-tour avec un bulldozer dans un espace restreint !

Maintenant tu es un colibri. Petit, léger et rapide, tu peux voler même en marche arrière, faire des virages et changer de vitesse. Très efficace, tu as un bec parfaitement adapté pour puiser le nectar des fleurs.

Alors, pour gérer ton entreprise, tu es aujourd’hui en mode « bulldozer » ou en mode « colibri » ?

Dans cet article, je te donne plusieurs raisons pourquoi ça peut être intéressant d’adopter la posture de colibri et gérer ton entreprise comme un projet avec la méthode « agile ».

S’adapter à l’environnement

Pourquoi devenir une entreprise agile ? C’est évident : pour ne pas couler tout simplement.

Aujourd’hui, l’environnement est extrêmement changeant, on évolue dans des conditions d’incertitude. Il devient très intéressant pour les entreprises, grandes ou petites, y compris, pour des entrepreneuses comme toi et moi, d’adopter la posture où l’on danse avec les événements, où l’on voit l’opportunité dans chaque changement qui peut arriver.

C’est finalement la seule posture qui nous permet de ne pas être frustrée tous les jours. Car tu ne peux plus travailler comme tu avais fait avant. Car tu perds tes clients. Car tu es bloquée.

T’adapter aux nouveaux besoins de tes clients

La méthode agile de gérer les projets te permet à t’adapter non pas seulement à l’environnement au niveau des règles et des lois mais aussi au marché. La demande de tes clients change très vite dans l’environnement actuel en pleine mouvance. Du coup, ton offre valable il y a encore quelques mois peut ne plus l’être maintenant.

Il est donc absolument nécessaire d’être à l’écoute permanente de tes clients. Encore une raison très valable pourquoi devenir une entreprise agile : pour toujours avoir des clients.

Avoir un feed-back rapide

Comme tu es à l’écoute permanente de ton marché, cela te permet d’avoir rapidement un feed-back des clients au niveau de leurs ressentis et de leurs résultats. Quelles sont les choses qui fonctionnent en termes de résultats ? Quelles sont les offres les plus rentables au niveau du rendement financier ?

Tu le sais, il y a une différence entre les intentions de tes prospects d’acheter ton service (« je voudrais bien ») et le passage à l’acte. Tu peux avoir des « likes » et des jolis mots mais c’est seulement quand ton client te paie que ça devient « du vrai ». La méthode agile permet d’avoir ce feed-back rapidement grâce au « produit minimum viable » (MVP en anglais).

Donc, encore un pourquoi devenir une entreprise agile : pour avoir le nez au vent et sortir les produits plus vite que les acteurs du même marché. Voire, pour agir de manière disruptive et surprendre le marché.

Créer des liens

Si tu as besoin de créer des liens, de travailler en permanence avec les gens, la méthode agile est toute recommandée.

D’une part, tu vérifies en permanence l’alignement entre ce que tu fais et ta vision de toi et de ton entreprise. On parle de l’« échelle émotionnelle » : je kiffe ou pas ? Tu prends la « température » tous les matins en répondant à trois questions :

  1. Hier : Qu’est-ce que j’ai fait ?
  2. Aujourd’hui : Qu’est-ce que je ferai ?
  3. Y a-t-il des problèmes qui bloquent mon progrès et quelles sont mes ressources pour résoudre cela ?

D’autre part, « agile » est basée sur le lien de proximité avec tes clients ou avec tes prospects, grâce aux tests permanents. C’est donc une méthode profondément humaine.

Pourquoi devenir une entreprise agile devient : pour créer un monde plus humain. C’est l’une de tes valeurs ? Tant mieux.

Être en phase avec tes façons de fonctionner

Il y a aussi des particularités personnelles qui peuvent être une raison valable pour entreprendre de façon agile.

Pour moi, c’est une méthode intuitive et facile à appliquer. J’ai remarqué grâce aux coachings qu’elle est particulièrement adaptée aux personnes « atypiques », multipotentielles, HP, « zèbres », qui ont une pensée en arborescence.

La gestion des projets « en V » où les étapes sont définies d’avance et où le résultat arrive trop tard, à la fin du processus, ne leur convient pas. Ces personnes ont mille pensées à la seconde et ont un grand besoin de nouveautés et d’apprentissages. Elles ont aussi besoin d’un feed-back permanent pour garder leur motivation intacte.

L’utilisation de la méthode « agile » pour la gestion des projets permet donc à ces personnes de se déculpabiliser d’être différentes et mettre à profit le fonctionnement qui leur est propre.

T’entraîner à l’imperfectionnisme…

Si tu es une entrepreneuse perfectionniste et que tu te rends compte que ça te bloque pour passer à l’action, c’est le moment de devenir colibri.

Car être agile veut dire : ne pas avoir peur de faire des erreurs. Car plus on est réactif, plus on met d’actions en place, plus on a de chances de se tromper.

Être agile, c’est de faire une multitude de petits pas concrets dont certains seront probablement des erreurs. C’est le contraire de la parfaite préparation… qui prendra beaucoup de temps et dont le résultat peut être un flop tout autant !

En faisant des petits pas, tu peux rapidement ajuster la direction en cas d’un changement extérieur, d’une opportunité ou d’un désalignement avec ta vision ou tes ressentis.

[Si tu veux, pour t’aider, tu peux lire mon article Comment sortir de sa zone de confort facilement, sans peur ni douleur, en 5 étapes.]

Être entrepreneuse agile te permet d’expérimenter, d’apprendre en permanence, de prendre plaisir d’évoluer.

Mais c’est aussi un challenge car cela signifie être moteur, agir, trouver l’énergie et la motivation pour avancer.

C’est difficile au début car tu as besoin d’apprendre à être un colibri mais c’est grisant quand tu sais virevolter.

Je t’accompagne avec plaisir sur ce chemin de transformation que j’avais expérimenté moi-même.

Tu veux aller plus loin et passer en mode « colibri » ? Je réponds à la question « comment ? » dans cette vidéo replay de mon live

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *