fbpx

Ton énergie d’entrepreneuse : les 5 façons de la perdre

Comment tu perds ton énergie d'entrepreneuse

Ton énergie d’entrepreneuse est ton outil indispensable pour développer ton activité. Démonstration.

Pourquoi l’énergie d’entrepreneuse est son outil n1 ?

La semaine dernière, Claire me parlait de sa problématique qui lui plombe le moral.

Je n’ai plus de force pour mettre en place les actions que j’ai moi-même définies. J’ai l’impression d’être vidée de mon énergie vitale, comme s’il n’y avait plus de carburant. Je n’avance plus, et je m’en veux à mort. Je me dis que je ne vais jamais y arriver de vivre de mon activité si j’avance à ce rythme.

Avoir de l’énergie, c’est vital pour entreprendre. Sans le carburant, rien ne décolle, même si tu as une stratégie qui tient la route.

Notre corps a besoin de cette énergie, et surtout notre cerveau qui en est le plus grand consommateur. Tu es l’outil le plus important (et parfois unique !) de ton entreprise, il est peut-être temps de faire une révision de cet outil précieux ?

Comment tu perds ton énergie d’entrepreneuse ?

J’ai répertorié 5 façons qu’utilisent mes clientes-entrepreneuses pour perdre leur énergie.

Tu veux faire un check ?

1. Ne pas prendre soin de toi et de ton corps

C’est aussi simple que ça.

Pourquoi les entrepreneuses s’oublient ? Parce que l’objectif business est plus excitant, et souvent elles ont la pression de l’insécurité financière. Mais oui, il faut rapidement mettre en place toutes les actions qui peuvent faire gagner de l’argent.

Dans cette course à l’objectif, tu perds de vue que ton corps a besoin de l’exploitation mesurée et attentive.

Les éléments essentiels sans lesquels le bon fonctionnement est entravé sont le sommeil réparateur, la nourriture saine et l’eau en quantité suffisante, l’air et l’exercice physique.

Vérifie que tout est OK de ton côté sur ces points.

👉 Tu veux aller plus loin et mettre en place de bonnes habitudes pour prendre soin de toi ?

Inscris-toi à ma formation en ligne DU TEMPS POUR MOI.

2. Ne pas prendre plaisir dans ce que tu fais

Dis-moi franchement : toi aussi, tu te laisses prendre au piège de « il faut » et « je dois », n’est-ce pas ?

Et tu oublies le « pourquoi ? » tu entreprends : pour avoir le plaisir de faire ce que tu aimes, de te lever tous les matins avec le sourire.

En oubliant de mettre le plaisir, le kif, l’excitation heureuse dans chacune de tes actions professionnelles, tu perds ton énergie.

3. Réfléchir (longtemps) au lieu de décider

Et à la clé, la fatigue mentale, la fuite d’énergie et la démotivation.

Pourquoi tu réfléchis trop ? Pourquoi tu as du mal à te décider à passer à l’action ?

Il y a plusieurs explications. Il est probable qu’il s’agit d’objectifs mal définis, des critères de succès inexistants ou d’un plan d’action avec des marches trop hautes.

Dans mes coach-groupes et en coaching individuel, j’accompagne les entrepreneuses pour clarifier les objectifs et gérer l’avancement de façon agile.

Si tu veux avoir plus d’explications sur ma méthode, tu peux visionner cette vidéo.

4. Ne pas être constante dans ta stratégie

Tu veux des résultats rapides, c’est normal. Du coup, tu testes une stratégie quelques semaines, puis tu l’abandonnes car cela devient trop difficile.

Et tu recommences ta recherche d’une « pilule magique »… qui te permettra d’avoir tout, tout de suite et pour toujours. 😂

Le fait de recommencer sans arrêt demande beaucoup d’énergie et ne te permet pas d’avoir le feed-back sur les actions déjà engagées. Tu gaspilles ton énergie et tu avances à la façon d’une girouette.

5. Attendre l’approbation des autres

Et de plus, des « autres » que tu n’aurais pas choisi pour leur bienveillance ou leur réel apport dans le développement de ton activité.

Pourquoi tu fais ça ? Pour être aimée par tous, pour avoir de la reconnaissance, pour ne pas être rejetée ? On peut creuser davantage mais là n’est pas le souci.

Le risque est grand de faire des yoyo émotionnels à chaque remarque malveillante ou juste froide, à chaque absence de « likes » sur tes publications ou à l’absence de commentaires élogieux après les séances de soin que tu proposes.

Un autre risque : si tu écoutes tous les conseils, tu vas peut-être t’éloigner de toi-même et de tes propres envies et ressentis.

Alors, quel est ton score ?


📌Tu veux colmater tes fuites ? Dans cette vidéo, je te donne quelques secrets personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *