

Je vais commencer par deux métaphores.
Imagine que tu es un bulldozer, une grosse machine, qui coĂ»te cher, puissante mais lourde et plutĂŽt lente. Tu a besoin de beaucoup dâĂ©nergie et dâun chemin sans virages pour avancer. Il est difficile de faire demi-tour avec un bulldozer dans un espace restreint !
Maintenant tu es un colibri. Petit, lĂ©ger et rapide, tu peux voler mĂȘme en marche arriĂšre, faire des virages et changer de vitesse. TrĂšs efficace, tu as un bec parfaitement adaptĂ© pour puiser le nectar des fleurs.
Alors, pour gĂ©rer ton entreprise, tu est aujourd’hui en mode « bulldozer » ou en mode « colibri » ?
Dans cet article, je te donne plusieurs raisons pourquoi ça peut ĂȘtre intĂ©ressant dâadopter la posture de colibri et gĂ©rer ton entreprise comme un projet avec la mĂ©thode « agile ».
Sâadapter Ă lâenvironnement
Aujourd’hui, l’environnement est extrĂȘmement changeant, on Ă©volue dans des conditions d’incertitude. Il devient trĂšs intĂ©ressant pour des entrepreneuses comme toi et moi d’adopter la posture oĂč lâon danse avec les Ă©vĂ©nements, oĂč lâon voit l’opportunitĂ© dans chaque changement qui peut arriver.
C’est finalement la seule posture qui nous permet de ne pas ĂȘtre frustrĂ©e tous les jours. Car tu ne peux plus travailler comme tu avais fait avant. Car tu perds tes clients. Car tu es bloquĂ©e.
Tâadapter aux nouveaux besoins de tes clients
La mĂ©thode agile de gĂ©rer les projets te permet Ă t’adapter non pas seulement Ă l’environnement au niveau des rĂšgles et des lois mais aussi au marchĂ©. La demande de tes clients change trĂšs vite dans lâenvironnement actuel en pleine mouvance. Du coup, ton offre valable il y a encore quelques mois peut ne plus l’ĂȘtre maintenant.
Il est donc absolument nĂ©cessaire dâĂȘtre Ă lâĂ©coute permanente de tes clients.
Avoir un feed-back rapide
Comme tu es Ă l’Ă©coutĂ© permanente de ton marchĂ©, cela te permet dâavoir rapidement un feed-back des clients au niveau de leurs ressentis et de leurs rĂ©sultats. Quelles sont les choses qui fonctionnent en terme de rĂ©sultats ? Quelles sont les offres les plus rentables au niveau du rendement financier ?
Tu le sais, il y a une diffĂ©rence entre les intentions de tes prospects dâacheter ton service (« je voudrais bien ») et le passage Ă lâacte. Tu peux avoir des « likes » et des jolis mots mais câest seulement quand ton client te paie que ça devient « du vrai ». La mĂ©thode agile permet d’avoir ce feed-back rapidement grĂące au « produit minimum viable » (MVP en anglais).
Créer des liens
Si tu as besoin de créer des liens, de travailler en permanence avec les gens, la méthode agile est toute recommandée.
Dâune part, tu vĂ©rifie en permanence lâalignement entre ce que tu fais et ta vison de toi et de ton entreprise. On parle de lâ« Ă©chelle Ă©motionnelle » : je kiffe ou pas ? Tu prends la « tempĂ©rature » tous les matins en rĂ©pondant Ă trois questions :
- Hier : Quâest-ce que jâai fait ?
- Aujourdâhui : Quâest-ce que je ferai ?
- Y a-t-il des problÚmes qui bloquent mon progrÚs et quelles sont mes ressources pour résoudre cela ?
Dâautre part, « agile » est basĂ©e sur le lien de proximitĂ© avec tes clients ou avec tes prospects, grĂące aux tests permanents. C’est donc une mĂ©thode profondĂ©ment humaine.
Ătre en phase avec tes façons de fonctionner
Il y a aussi des particularitĂ©s personnelles qui peuvent ĂȘtre une raison valable pour entreprendre de façon agile.
Pour moi, câest une mĂ©thode intuitive et facile Ă appliquer. Jâai remarquĂ© grĂące aux coachings quâelle est particuliĂšrement adaptĂ©e aux personnes « atypiques », multipotentielles, HP, « zĂšbres », qui ont une pensĂ©e en arborescence.
La gestion des projets « en V » oĂč les Ă©tapes sont dĂ©finis dâavance et oĂč le rĂ©sultat arrive trop tard, Ă la fin du processus, ne leur convient pas. Ces personnes ont mille pensĂ©es Ă la seconde et ont un grand besoin de nouveautĂ©s et dâapprentissages. Elles ont aussi besoin dâun feed-back permanent pour garder leur motivation intacte.
Lâutilisation de la mĂ©thode « agile » pour la gestion des projets permet donc Ă ces personnes de se dĂ©culpabiliser d’ĂȘtre diffĂ©rentes et mettre Ă profit le fonctionnement qui leur est propre.
T’entraĂźner Ă l’imperfectionnisme…
Si tu es une entrepreneuse perfectionniste et que tu te rends compte que ça te bloque pour passer Ă lâaction, c’est le moment de devenir colibri.
Car ĂȘtre agile veut dire : ne pas avoir peur de faire des erreurs. Car plus on est rĂ©actif, plus on met dâactions en place, plus on a de chances de se tromper.
Ătre agile, câest de faire une multitude de petits pas concrets dont certains seront probablement des erreurs. Câest le contraire de la parfaite prĂ©paration⊠qui prendra beaucoup de temps et dont le rĂ©sultat peut ĂȘtre un flop tout autant !
En faisant des petits pas, tu peux rapidement ajuster la direction en cas dâun changement extĂ©rieur, dâune opportunitĂ© ou dâun dĂ©salignement avec ta vision ou tes ressentis.
Ătre entrepreneuse agile te permet dâexpĂ©rimenter, dâapprendre en permanence, de prendre plaisir dâĂ©voluer.
Mais câest aussi un challenge car cela signifie ĂȘtre moteur, agir, trouver lâĂ©nergie et la motivation pour avancer.
Câest difficile au dĂ©but car tu as besoin dâapprendre Ă ĂȘtre un colibri mais câest grisant quand tu sais virevolter.
Tu veux aller plus loin et passer en mode « colibri » ? Je réponds à la question « comment ? » dans cette vidéo replay de mon live