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Syndrome de l’imposteur, ou Comment oser te mettre en avant quand tu es entrepreneuse ?

Syndrome de l'imposteur, ou Comment se mettre en avant quand tu es entrepreneuse ?
Syndrome de l’imposteur, ou Comment se mettre en avant quand tu es entrepreneuse ?

Syndrome de l’imposteur, c’est dans la tĂȘte

Oui, je sais. On me dit qu’il faut que j’explique ce que je fais. Il faut que je puisse montrer qui je suis pour attirer les clients. J’ai absolument besoin de me mettre en avant mais je n’y arrive pas.

đŸ€Je n’ose pas.

đŸ˜„J’ai l’impression d’ĂȘtre trop nulle. Que je ne sois pas suffisamment formĂ©e pour proposer quelque chose de vraiment unique et utile.

J’ai trĂšs peur de paraĂźtre incompĂ©tente aux yeux de mes collĂšgues, aussi. Eux, ils ont des diplĂŽmes, des stages, des tĂ©moignages de leurs multiples clients.

Certes, moi aussi, j’ai fait des formations. Et mĂȘme beaucoup. Mais ce n’est pas assez il me semble. Et mĂȘme si j’ai des clients, je n’ose pas leur demander de faire un tĂ©moignage Ă©crit. Qui va me croire ?

Et puis, ça ne se fait pas de se mettre ainsi en avant. On m’a toujours dit ça.

😍Oui, j’adore ce que je fais. Et ça me fait trùs plaisir quand les personnes que j’aide me disent merci. Sur le moment.

Mais aprĂšs je pense c’est certainement par politesse ou pour me soutenir. Car moi je crois que c’est juste une chance que j’ai rĂ©ussi Ă  aider cette fois.

Je ne fais rien d’exceptionnel. Ma mĂ©thode n’est pas spĂ©cialement nouvelle ni originale. Oui, je le fais avec mon cƓur mais qui suis-je pour crier sur tous les toits ?

😳Je ne me sens pas lĂ©gitime. Parfois, je me dis qu’un jour on va dĂ©couvrir ma mĂ©diocritĂ© et dire que je suis une menteuse incompĂ©tente. J’en ai la honte d’avance, j’ai les larmes rien qu’à y penser. Du coup, je suis toujours angoissĂ©e.

😯Ce monologue de Nadine me bouleverse. Car si c’est vraiment ce qu’elle ressent, je sais que le problĂšme, c’est uniquement dans sa tĂȘte.

Pour dĂ©velopper son activitĂ© de thĂ©rapeute, elle a besoin de changer de vision, de paradigme. Agir rapidement. Car ce monstre mĂ©chant dans sa tĂȘte, que l’on appelle aussi « le syndrome de l’imposteur », a dĂ©jĂ  sabotĂ© pleine de rĂ©ussites.

Pourquoi j’en parle avec autant de certitude ?

D’une part, c’est un constat, un fait. 100 % de mes clientes ont des difficultĂ©s pour parler de soi et de son activitĂ©, prospecter et vendre ses services Ă  un prix correct. Nadine est loin d’ĂȘtre la seule. Et ses phrases, je les ai entendues de multiples fois, avec quelques variations.

D’autre part, je fais moi aussi partie de ces personnes qui l’on rencontrĂ©. Souvent. Je ne dirais pas que j’ai rĂ©ussi de l’éliminer totalement. Mais j’ai trouvĂ© les rĂ©ponses Ă  mes questions et surtout une stratĂ©gie valable pour moi pour faire la paix et avancer.

👉Tu te reconnais dans l’histoire de ma cliente ? Toi aussi, tu as vu surgir ce monstre ?

Tu veux connaĂźtre les Ă©tapes pour commencer Ă  te mettre en avant pour enfin ĂȘtre fiĂšre de ce que tu fais et dĂ©velopper ton activitĂ© ?

C’est parti.

Voyons d’abord comment se manifeste ce syndrome ?

Il y a deux stratĂ©gies que tu appliques si tu l’as choppĂ©. Et trĂšs souvent, tu passes de l’une Ă  l’autre, Ă  tour de rĂŽle.

Soit, tu fournis un travail acharné, tu passes du temps à bosser, à fignoler, à border. Tu veux que tout soit parfait, que personne ne puisse te reprocher le manque de sérieux dans le contenu ou la forme. Tu te mets la barre trÚs haut car tu as trÚs peur de faire des erreurs et dont démontrer ton incompétence.

Le risque de cette stratĂ©gie, c’est le burn-out. Est-ce que tu as vraiment envie de ça ?

La seconde stratĂ©gie, c’est la procrastination. Tu ne fais rien d’utile, tu n’es pas efficace. Tu tournes autour du pot, tu Ă©tudies, tu te formes. En permanence. Mais tu n’agis pas. Tu attends.

Le rĂ©sultat : tu n’en as pas de rĂ©sultat, pas de clients, pas d’activitĂ© florissante. Et lĂ , tu te dis que tu es nulle et que tu le savais d’avance que ton projet Ă©tait vouĂ© Ă  l’échec. La boucle est bouclĂ©e. C’est la dĂ©ception ou, pire, la dĂ©pression qui te guette. Pas bon, pas bon du tout.

Je vais te donner encore une manifestation de ce syndrome : le besoin phĂ©nomĂ©nal de reconnaissance. Le regard des autres, tu le redoutes, et en mĂȘme temps, tu le guettes. Car c’est le seul moyen pour toi d’avoir du feed-back valable sur toi et sur ce que tu fais. Car tu ne fais pas confiance Ă  ton jugement propre.

LĂ , normalement, tu te reconnais Ă  100 % et tu as envie de lire la suite… 😎

Quelles sont les sources du syndrome de l’imposteur ?

La 1ere, c’est indĂ©niablement l’estime de soi basse et instable. Tu ne crois pas que tu as de la valeur. MĂȘme si tu ne fais rien d’exceptionnel. De la valeur juste parce que tu es une personne authentique, unique, avec tes qualitĂ©s et tes dĂ©fauts, une personne valable qui a le droit de vivre une vie heureuse.

Les racines de l’estime de soi chancelant se trouvent dans notre enfance, notre Ă©ducation et notre expĂ©rience de vie toute entiĂšre. DĂ©velopper ton estime de soi est donc une des solutions principales pour Ă©loigner le syndrome de l’imposteur. Plus facile Ă  dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

La seconde source du syndrome de l’imposteur est la confiance en soi faible. Je te rappelle que cela est en rapport avec ta capacitĂ© Ă  mener les actions, Ă  faire des choses et Ă  avoir le rĂ©sultat. Comment la dĂ©velopper ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Donc, c’est en faisant que l’on dĂ©veloppe notre confiance en soi.

La troisiĂšme source, c’est l’absence de clartĂ© dans ta tĂȘte.

Par rapport Ă  toi-mĂȘme d’abord, tes talents, tes stratĂ©gies, tes plaisirs, tes valeurs, tout ce qui constitue ton identitĂ© propre. Qui tu es, en somme.

Et aussi par rapport Ă  tes clients, Ă  ton activitĂ©. Qu’est-ce que tu as envie de faire ? Pour qui ? Pourquoi tu choisis ces personnes-lĂ  ? Qu’est-ce que tu peux leur apporter ?

On est bien avancĂ©, lĂ . En gros, pour Ă©carter dĂ©finitivement le syndrome de l’imposteur, il faut avoir l’estime de soi en bĂ©ton, la confiance en soi inĂ©branlable et la clartĂ© absolue.

C’est un travail de toute une vie, et ce n’est jamais gagnĂ© Ă  100 % et durablement.

La seule solution, c’est de le mettre en sourdine, ce syndrome.

[Veux-tu savoir pourquoi le syndrome de l’imposteur touche 100% des zĂšbres HPI hypersensibles ? Je te l’explique dans cet article.]

Quelles sont les Ă©tapes concrĂštes, comment t’y prendre ?

C’est du concret et du vĂ©rifiĂ©.

1. Agir. Faire au moins un pas dans la direction de l’objectif. N’importe lequel. Celui qui est le plus simple, le plus immĂ©diat, le plus plaisant.

Et c’est bien la premiĂšre Ă©tape. Car faire permet d’avoir des informations pour Ă©claircir l’horizon, et nourrir la confiance en soi. Ça permet de prendre les dĂ©cisions Ă  partir des faits concrets et non pas uniquement des idĂ©es, des pensĂ©es, des croyances.

2. S’entourer. Pour avoir du soutien et du feed-back. Par de la famille, des amis, des collĂšgues, des spĂ©cialistes d’accompagnement. C’est le bon moment de te trouver un coach. 😉

3. Analyser les stratĂ©gies qui fonctionnent. Pour toi. Cela veut dire, rechercher dans ton passĂ© toutes les occasions oĂč tu t’es mis en avant et oĂč ça a bien marchĂ©. Tu vas jouer au dĂ©tective. Quelle Ă©tait la situation ? OĂč ? Avec qui ? Comment tu as fait ? Qu’est-ce que tu as ressenti ? Il faut absolument noter tout cela par Ă©crit pour pouvoir relire et enrichir. Tu vois oĂč je veux y venir ? Si la stratĂ©gie a fonctionnĂ© une fois, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas de nouveau.

4. RĂ©pertorier (lĂ  encore, par Ă©crit) tous les rĂ©sultats que tu as obtenu dans ton domaine. Tes rĂ©sultats et les rĂ©sultats de tes clients. Ah, tu n’as jamais pensĂ© de demander des tĂ©moignages Ă©crits de tes clients ? Tu as toujours eu peur de faire cette dĂ©marche ? A partir de ce jour, tu vas le faire. Tu aura ainsi les preuves Ă©crites de ta valeur professionnelle pour les autres.

5. Comprendre ce que tu aimes faire. Ce qui te fait kiffer, te met dans l’état de flow. Il est fort Ă  parier que tu peux puiser de l’énergie dans ces situations. Comment tu peux utiliser ce que te fait plaisir pour te mettre en avant ? C’est Ă  considĂ©rer. Car ce sera alors facile et immĂ©diat.

Qu’en penses-tu de ces 5 Ă©tapes ? Je les expĂ©rimente avec moi et mes clientes, et je dois dire que les rĂ©sultats sont Ă©tonnants et trĂšs encourageants. Mais ne me crois pas sur parole, vĂ©rifie, teste.

Les 3 idĂ©es qui m’ont propulsĂ©es…

Je pourrais aussi te donner les 3 idĂ©es qui m’ont propulsĂ©es. Les idĂ©es simples mais qui m’ont aidĂ©es de me dĂ©passer, de me mettre en avant et de t’écrire tout ça.

Regarde cette vidĂ©o, c’est le replay de mon webinaire sur le mĂȘme sujet.

J’espùre qu’elles pourront t’aider, toi aussi. Car le monde a besoin de toi, c’est certain.

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