
Syndrome de l’imposteur, c’est dans la tĂȘte
Oui, je sais. On me dit quâil faut que jâexplique ce que je fais. Il faut que je puisse montrer qui je suis pour attirer les clients. Jâai absolument besoin de me mettre en avant mais je nây arrive pas.
đ€Je nâose pas.
đ„Jâai lâimpression d’ĂȘtre trop nulle. Que je ne sois pas suffisamment formĂ©e pour proposer quelque chose de vraiment unique et utile.
Jâai trĂšs peur de paraĂźtre incompĂ©tente aux yeux de mes collĂšgues, aussi. Eux, ils ont des diplĂŽmes, des stages, des tĂ©moignages de leurs multiples clients.
Certes, moi aussi, jâai fait des formations. Et mĂȘme beaucoup. Mais ce nâest pas assez il me semble. Et mĂȘme si jâai des clients, je nâose pas leur demander de faire un tĂ©moignage Ă©crit. Qui va me croire ?
Et puis, ça ne se fait pas de se mettre ainsi en avant. On m’a toujours dit ça.
đOui, jâadore ce que je fais. Et ça me fait trĂšs plaisir quand les personnes que jâaide me disent merci. Sur le moment.
Mais aprĂšs je pense c’est certainement par politesse ou pour me soutenir. Car moi je crois que câest juste une chance que jâai rĂ©ussi Ă aider cette fois.
Je ne fais rien dâexceptionnel. Ma mĂ©thode nâest pas spĂ©cialement nouvelle ni originale. Oui, je le fais avec mon cĆur mais qui suis-je pour crier sur tous les toits ?
đłJe ne me sens pas lĂ©gitime. Parfois, je me dis quâun jour on va dĂ©couvrir ma mĂ©diocritĂ© et dire que je suis une menteuse incompĂ©tente. Jâen ai la honte dâavance, jâai les larmes rien quâĂ y penser. Du coup, je suis toujours angoissĂ©e.
đŻCe monologue de Nadine me bouleverse. Car si câest vraiment ce quâelle ressent, je sais que le problĂšme, câest uniquement dans sa tĂȘte.
Pour dĂ©velopper son activitĂ© de thĂ©rapeute, elle a besoin de changer de vision, de paradigme. Agir rapidement. Car ce monstre mĂ©chant dans sa tĂȘte, que lâon appelle aussi « le syndrome de lâimposteur », a dĂ©jĂ sabotĂ© pleine de rĂ©ussites.
Pourquoi jâen parle avec autant de certitude ?
Dâune part, câest un constat, un fait. 100 % de mes clientes ont des difficultĂ©s pour parler de soi et de son activitĂ©, prospecter et vendre ses services Ă un prix correct. Nadine est loin dâĂȘtre la seule. Et ses phrases, je les ai entendues de multiples fois, avec quelques variations.
Dâautre part, je fais moi aussi partie de ces personnes qui lâon rencontrĂ©. Souvent. Je ne dirais pas que jâai rĂ©ussi de lâĂ©liminer totalement. Mais jâai trouvĂ© les rĂ©ponses Ă mes questions et surtout une stratĂ©gie valable pour moi pour faire la paix et avancer.
đTu te reconnais dans l’histoire de ma cliente ? Toi aussi, tu as vu surgir ce monstre ?
Tu veux connaĂźtre les Ă©tapes pour commencer Ă te mettre en avant pour enfin ĂȘtre fiĂšre de ce que tu fais et dĂ©velopper ton activitĂ© ?
Câest parti.
Voyons dâabord comment se manifeste ce syndrome ?
Il y a deux stratĂ©gies que tu appliques si tu lâas choppĂ©. Et trĂšs souvent, tu passes de lâune Ă lâautre, Ă tour de rĂŽle.
Soit, tu fournis un travail acharné, tu passes du temps à bosser, à fignoler, à border. Tu veux que tout soit parfait, que personne ne puisse te reprocher le manque de sérieux dans le contenu ou la forme. Tu te mets la barre trÚs haut car tu as trÚs peur de faire des erreurs et dont démontrer ton incompétence.
Le risque de cette stratĂ©gie, câest le burn-out. Est-ce que tu as vraiment envie de ça ?
La seconde stratĂ©gie, câest la procrastination. Tu ne fais rien dâutile, tu nâes pas efficace. Tu tournes autour du pot, tu Ă©tudies, tu te formes. En permanence. Mais tu nâagis pas. Tu attends.
Le rĂ©sultat : tu nâen as pas de rĂ©sultat, pas de clients, pas dâactivitĂ© florissante. Et lĂ , tu te dis que tu es nulle et que tu le savais dâavance que ton projet Ă©tait vouĂ© Ă lâĂ©chec. La boucle est bouclĂ©e. Câest la dĂ©ception ou, pire, la dĂ©pression qui te guette. Pas bon, pas bon du tout.
Je vais te donner encore une manifestation de ce syndrome : le besoin phĂ©nomĂ©nal de reconnaissance. Le regard des autres, tu le redoutes, et en mĂȘme temps, tu le guettes. Car câest le seul moyen pour toi dâavoir du feed-back valable sur toi et sur ce que tu fais. Car tu ne fais pas confiance Ă ton jugement propre.
LĂ , normalement, tu te reconnais Ă 100 % et tu as envie de lire la suite… đ
Quelles sont les sources du syndrome de l’imposteur ?
La 1ere, câest indĂ©niablement lâestime de soi basse et instable. Tu ne crois pas que tu as de la valeur. MĂȘme si tu ne fais rien dâexceptionnel. De la valeur juste parce que tu es une personne authentique, unique, avec tes qualitĂ©s et tes dĂ©fauts, une personne valable qui a le droit de vivre une vie heureuse.
Les racines de lâestime de soi chancelant se trouvent dans notre enfance, notre Ă©ducation et notre expĂ©rience de vie toute entiĂšre. DĂ©velopper ton estime de soi est donc une des solutions principales pour Ă©loigner le syndrome de lâimposteur. Plus facile Ă dire quâĂ faire, nâest-ce pas ?
La seconde source du syndrome de lâimposteur est la confiance en soi faible. Je te rappelle que cela est en rapport avec ta capacitĂ© Ă mener les actions, Ă faire des choses et Ă avoir le rĂ©sultat. Comment la dĂ©velopper ? Câest en forgeant quâon devient forgeron. Donc, câest en faisant que lâon dĂ©veloppe notre confiance en soi.
La troisiĂšme source, câest lâabsence de clartĂ© dans ta tĂȘte.
Par rapport Ă toi-mĂȘme dâabord, tes talents, tes stratĂ©gies, tes plaisirs, tes valeurs, tout ce qui constitue ton identitĂ© propre. Qui tu es, en somme.
Et aussi par rapport Ă tes clients, Ă ton activitĂ©. Quâest-ce que tu as envie de faire ? Pour qui ? Pourquoi tu choisis ces personnes-lĂ ? Quâest-ce que tu peux leur apporter ?
On est bien avancĂ©, lĂ . En gros, pour Ă©carter dĂ©finitivement le syndrome de lâimposteur, il faut avoir lâestime de soi en bĂ©ton, la confiance en soi inĂ©branlable et la clartĂ© absolue.
Câest un travail de toute une vie, et ce nâest jamais gagnĂ© Ă 100 % et durablement.
La seule solution, câest de le mettre en sourdine, ce syndrome.
[Veux-tu savoir pourquoi le syndrome de l’imposteur touche 100% des zĂšbres HPI hypersensibles ? Je te l’explique dans cet article.]
Quelles sont les Ă©tapes concrĂštes, comment tây prendre ?
C’est du concret et du vĂ©rifiĂ©.
1. Agir. Faire au moins un pas dans la direction de lâobjectif. Nâimporte lequel. Celui qui est le plus simple, le plus immĂ©diat, le plus plaisant.
Et câest bien la premiĂšre Ă©tape. Car faire permet dâavoir des informations pour Ă©claircir lâhorizon, et nourrir la confiance en soi. Ăa permet de prendre les dĂ©cisions Ă partir des faits concrets et non pas uniquement des idĂ©es, des pensĂ©es, des croyances.
2. Sâentourer. Pour avoir du soutien et du feed-back. Par de la famille, des amis, des collĂšgues, des spĂ©cialistes dâaccompagnement. Câest le bon moment de te trouver un coach. đ
3. Analyser les stratĂ©gies qui fonctionnent. Pour toi. Cela veut dire, rechercher dans ton passĂ© toutes les occasions oĂč tu tâes mis en avant et oĂč ça a bien marchĂ©. Tu vas jouer au dĂ©tective. Quelle Ă©tait la situation ? OĂč ? Avec qui ? Comment tu as fait ? Quâest-ce que tu as ressenti ? Il faut absolument noter tout cela par Ă©crit pour pouvoir relire et enrichir. Tu vois oĂč je veux y venir ? Si la stratĂ©gie a fonctionnĂ© une fois, il nây a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas de nouveau.
4. RĂ©pertorier (lĂ encore, par Ă©crit) tous les rĂ©sultats que tu as obtenu dans ton domaine. Tes rĂ©sultats et les rĂ©sultats de tes clients. Ah, tu nâas jamais pensĂ© de demander des tĂ©moignages Ă©crits de tes clients ? Tu as toujours eu peur de faire cette dĂ©marche ? A partir de ce jour, tu vas le faire. Tu aura ainsi les preuves Ă©crites de ta valeur professionnelle pour les autres.
5. Comprendre ce que tu aimes faire. Ce qui te fait kiffer, te met dans lâĂ©tat de flow. Il est fort Ă parier que tu peux puiser de lâĂ©nergie dans ces situations. Comment tu peux utiliser ce que te fait plaisir pour te mettre en avant ? Câest Ă considĂ©rer. Car ce sera alors facile et immĂ©diat.
Quâen penses-tu de ces 5 Ă©tapes ? Je les expĂ©rimente avec moi et mes clientes, et je dois dire que les rĂ©sultats sont Ă©tonnants et trĂšs encourageants. Mais ne me crois pas sur parole, vĂ©rifie, teste.
Les 3 idĂ©es qui m’ont propulsĂ©es…
Je pourrais aussi te donner les 3 idĂ©es qui mâont propulsĂ©es. Les idĂ©es simples mais qui m’ont aidĂ©es de me dĂ©passer, de me mettre en avant et de tâĂ©crire tout ça.
Regarde cette vidĂ©o, câest le replay de mon webinaire sur le mĂȘme sujet.
JâespĂšre quâelles pourront tâaider, toi aussi. Car le monde a besoin de toi, câest certain.