« Trouver ses valeurs, ce n’est pas si Ă©vident. Et puis, mon objectif, c’est de clarifier ma communication et parler de mes offres », me dit ma cliente lors dâune session.
« Si tu connais tes valeurs, comment les traduis-tu dans tes communications ? »
« Je ne sais plus, jâai fait un test il y a longtemps mais lĂ , jâai besoin dâaller vite ».
La demande de ma cliente est précise : elle veut avoir plus de « bonnes » personnes inscrites à ses ateliers de relooking.
Est-ce que je peux juste lâaccompagner dans lâopĂ©rationnel et Ă©viter le questionnement sur les valeurs, la mission, lâimage de soi ? Câest comme si vous demandiez Ă votre dentiste de ne pas soigner la vieille carie mais juste faire un dĂ©tartrage car vous voulez aller vite…
Ma réponse est non !
En tant que coach-partenaire, je me dois de vérifier la solidité du socle sur lequel est bùtie la communication, et le renforcer.
Pourquoi est-ce important de trouver ses valeurs ?
đ§Tes valeurs, câest ta boussole intĂ©rieure, ça fait partie de ton identitĂ©. Câest en fonction de tes valeurs que tu agis et que tu prends tes dĂ©cisions, dans ta vie personnelle et dans ton business.
Tes valeurs font partie du fondement de ton entreprise, câest mĂȘme sa colonne vertĂ©brale. Câest aussi ce qui donne lâĂ©nergie au dĂ©veloppement de ton activitĂ©.
đSans avoir trouver ses valeurs, tu ne peux pas construire un business alignĂ©. Tu perds beaucoup dâĂ©nergie si tes actions et ta communication ne sont pas en accord avec tes valeurs.
Donc, si tu ne te prĂ©occupes pas de construire tes ateliers en fonction de tes valeurs, tu cours 2 risques : dâattirer les personnes qui ne sont pas « sur le mĂȘme longueur dâonde » que toi et de ne pas prendre plaisir dâorganiser ses ateliers. RĂ©sultats : lâinsatisfaction de tes clients et ta frustration.
JâespĂšre que je tâai convaincu.
Comment trouver ses valeurs, les identifier, concrÚtement ?
Je te propose 2 solutions complémentaires :
1. Faire un test
đhttp://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise
Ce test, le « Questionnaire des valeurs par portraits – rĂ©visĂ© », publiĂ© par le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses collĂšgues, Ă©value 19 valeurs fondamentales qui, selon leur modĂšle, incluraient l’ensemble des valeurs et seraient universelles.
Ce test est la rĂ©vision d’une premiĂšre version, publiĂ©e en 2001, qui Ă©valuait 10 valeurs fondamentales. Le nouveau modĂšle de 19 valeurs est beaucoup plus prĂ©cis et prĂ©dit mieux les attitudes et les comportements, soulignent les auteurs.
2. Te poser une série de questions éclairantes
Quâest-ce-qui me met en joie ?
Quâest-ce-qui me fait dĂ©placer des montagnes ?
Qu’est-ce que je souhaite transmettre Ă mes enfants ?
Qu’est-ce que j’aimerais que soit Ă©cris sur ma tombe ?
Qu’est-ce qui me met en colĂšre?
Quâest-ce que je dĂ©teste chez les autres ?
Qu’est-ce que l’on me reproche depuis lâenfance ?
đPour tâaider Ă Ă©tablir ta liste personnelle de valeurs et surtout les nommer, je te propose de tĂ©lĂ©charger la liste de 300 valeurs .
J’espĂšre que tu as maintenant suffisamment d’outils pour trouver ses valeurs.
Comment nourrir tes valeurs ?
Trouver ses valeurs nâest pas suffisant, il est important de les nourrir au quotidien.
Faire des actions concrĂštes tous les jours pour les honorer.
Tu peux te demander :
- Quels sont mes choix du passé qui incarnent mes valeurs ?
- Mes actions dâaujourdâhui nourrissent-elles mes valeurs ?
- Que puis-je mettre en place pour nourrir encore plus mes valeurs aujourdâhui ?
Car câest Ă toi de te prĂ©occuper de ta propre boussole.
Sinon, le risque est grand de perdre le nord et de se sentir dĂ©boussolĂ©e, dĂ©salignĂ©e. Le non-respect de ses valeurs entraĂźne petit Ă petit un sentiment dâinsatisfaction, de dĂ©motivation, de perte de contrĂŽle, de baisse dâestime de soi.
Tu peux aussi utiliser cette méthode plus structurée :
- DĂ©finis tes 5 valeurs principales.
- Pour chacune de tes valeurs, note les verbes, les actions, les choix concrets qui se cachent derriĂšre.
- Pour chacune des valeurs, dĂ©cide dâun objectif Ă long terme (1 an).
- Pour chacune des valeurs, dĂ©cide dâun objectif Ă moyen terme (1 mois).
- Tu as devinĂ© : Ă court terme aussi (aujourdâhui, dans la semaine). Et donc aussi pour demain, la semaine prochaine, et les suivantes.
Je vais te donner mon exemple personnel.
Lâune de mes valeurs principales, câest la libertĂ©.
Cela signifie pour moi : dĂ©cider de mon emploi de temps, ĂȘtre entrepreneuse et non salariĂ©e, bĂątir mon indĂ©pendance financiĂšre, voyager, choisir les personnes autour de moi, faire mes promenades seuleâŠ
đŻJe dĂ©cide que dâici 1 an je ferai un voyage au Canada.
đŻJe dĂ©cide que dâici 1 mois, je lancerai ma nouvelle formation.
đŻJe dĂ©cide que demain, je vais rendre visite Ă un copain-entrepreneur.
Est-ce que tu vois lâidĂ©e ?
Ma mission de coach me permet de nourrir toutes mes valeurs au quotidien :
- en aidant les entrepreneuses à dépasser leurs peurs et agir avec plus de liberté,
- en proposant un espace dâĂ©change sĂ©curisant oĂč tu es accueillie comme tu es, sans jugement ; en Ă©tant moi-mĂȘme lors des cessions de coaching et en communiquant avec authenticitĂ© mes valeurs lors de nos Ă©changes
- en Ă©tant curieuse de ta vie, de la vie de mes clients, en ayant un intĂ©rĂȘt rĂ©el et un engagement pour tes objectifs
- en apprenant et en pratiquant de nouveaux outils de coaching, pour pourvoir tâaccompagner plus efficacement
- en te transmettant ma vision de la vie et mon savoir lors de mes formations,
- en kiffant chaque rencontre humaine que mâoffre mon mĂ©tier, et chaque pas rĂ©alisĂ© par mes clientes vers lâatteinte de leurs objectif
- en proposant des coachâbalades, une forme de coaching qui allie la nature et le questionnement coaching
Car aujourdâhui, les valeurs qui me portent et qui me font vibrer sont : libertĂ©, authenticitĂ©, curiositĂ©, apprentissage, plaisir, transmission, joie, nature.
Et toi, quelles sont tes valeurs ? Est-ce que ton entreprise est en accord avec tes valeurs ?
Je t’offre cette liste de 300 valeurs. Tu peux l’utiliser pour prĂ©ciser tes valeurs personnelles mais aussi les valeurs que tu as envie de faire vivre dans ton entreprise.
Télécharge-la en cliquant ici.
Tu ne sais pas comment clarifier tes valeurs et modifier ton quotidien pour pouvoir nourrir ces valeurs ? Contacte-moi pour une session gratuite de diagnostic.