Pourquoi et comment développer ton charisme ?

Comment avoir du charisme ?

Quand tu entends le mot « charisme Â», Ă  quoi penses-tu ?

Est-ce que c’est « ce n’est pas Ă  propos de moi Â» ou encore « c’est Ă  propos des gens qui Ă©crivent des livres et que l’on voit Ă  la tĂ©lĂ© Â» ?

Je m’en doutais.

Et que dirais-tu si j’affirmais que tu possèdes ton propre charisme ?

Dans cet article, je t’explique pourquoi je peux l’affirmer et comment dĂ©velopper ton charisme.

Mais d’abord…

Le charisme, c’est quoi exactement ?

Selon les sources spĂ©cialisĂ©es, le charisme est « la qualitĂ© d’une personne qui sĂ©duit et influence les autres par son discours, son attitude, son tempĂ©rament ou ses actions Â».

Remarquons à cette étape que le charisme possède plusieurs aspects.

Si tu veux développer une marque personnelle forte, reconnaissable et reconnue, il est important de te pencher sur ton charisme. Car en absolu, si tu as du charisme, tu rayonnes et ton activité, quelle qu’elle soit, fonctionne.

Pourquoi développer son charisme ?

Tu me diras que je fais un raccourci. Pas du tout.

Le charisme est une clé

  • pour fĂ©dĂ©rer et convaincre. Il est important que tu puisses convaincre tes prospects, tes partenaires, ton entourage de te suivre, de te prĂŞter des fonds, d’acheter tes services. Et si tu travailles en Ă©quipe ou avec des groupes de personnes, fĂ©dĂ©rer autour d’une idĂ©e est essentiel.
  • pour ĂŞtre Ă©coutĂ© et entendu. Les personnes charismatique savent communiquer leurs Ă©motions et leurs pensĂ©es, passer un message clair et gĂ©nĂ©rer des actions prĂ©cises.
  • pour motiver et inspirer. Si tu veux transmettre ce que tu as appris, ta passion doit ĂŞtre palpable. C’est important si tu as des salariĂ©s ou si tu es dans le domaine d’accompagnement par exemple.

Tout le monde peut développer son charisme mais lequel ?

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut ĂŞtre charismatique, ce n’est pas un talent dont une minoritĂ© jouis. Faut il encore savoir quel type tu possèdes naturellement et lequel tu as envie de dĂ©velopper…

Car il existe plusieurs types de charisme.

🔸Le charisme bienveillant. Les personnes qui possèdent ce type de charisme savent crĂ©er des liens Ă©motionnelles. Je peux Ă©mettre l’hypothèse que les hypersensibles possède ce type de charisme, car l’empathie, c’est leur fort. Les personnes qui ont ce type de charisme n’ont pas de rĂ©el pouvoir mais peuvent influencer par leur connaissance des autres. Un exemple des personnes possĂ©dant ce type de charisme est DalaĂŻ Lama.

🔸Le charisme visionnaire. Steve Jobs en est l’exemple. Ce sont des personnes inspirantes, des meneurs car elle possèdent des rĂŞves et des visions. Ce sont des visionnaires, souvent Ă  la tĂŞte de grandes entreprises ou de grands mouvements.

🔸Le charisme dominant, on l’appelle encore autoritaire. Le président russe Vladimir Poutine possède ce type de charisme. Ce sont des personnes qui ont une autorité naturelle et qui possèdent souvent une position dominante dans la société. Elles ont confiance en elles, savent prendre des décisions, et rassurer. Ces personnes paraissent parfois distantes voire arrogantes mais leur charisme est indéniable.

🔸Le charisme focalisant. Ce sont des gens qui savent Ă©couter, avec qui on a l’impression d’ĂŞtre la personne la plus importante du monde. Car on se sent Ă©coutĂ© et entendu. On dit que Gandhi possĂ©dait ce type de charisme.

🔸Enfin le cinquième type est Ă©nergique. Les personnes ayant ce type de charisme sont comme des petits soleils, des sources d’Ă©nergie. Elles bouillonnent de vie et de projets. On les suit car elles savent recharger notre propre batterie, et on aime ça.

Alors, quel type de charisme possèdes-tu ? Quel type as-tu envie de développer ?

Les clés de ton charisme

Maintenant, je vais te donner quelques clés pour développer ton charisme. Évidemment, c’est ma vision personnelle car ce n’est pas une science exacte.

La première clĂ©, c’est ta prĂ©sence ici et maintenant, ta connexion Ă  toi et aux autres. Si tu n’es pas dans le moment prĂ©sent, si tu n’es pas connectĂ©e Ă  tes Ă©motions et ressentis, tu ne pourras pas faire rayonner tes idĂ©es. Ton charisme sera Ă©teint.

La seconde clĂ©, c’est ton savoir-ĂŞtre et ton pouvoir de sĂ©duction. Plusieurs Ă©lĂ©ments en font partie comme ta posture, ton langage corporel, ta façon de parler et ton message, et mĂŞme ta façon de t’habiller. Ce sont des choses qui se travaillent, devant un miroir, grâce au feed-back, avec un coach en image et en prise de parole par exemple.

Enfin, la 3e clĂ©, c’est ta chaleur humaine, ton authenticitĂ©. Sans le sourire, l’attitude positive, la confiance en soi et en la vie, et l’intĂ©rĂŞt sincère pour l’autre, il n’y a pas de charisme. Sauf si tu es un prĂ©sident…

Le charisme fait partie de ta marque personnelle, de ton personal brand. Et évidemment, on travaille ton charisme dans mon programme Ose zébrer pour les entrepreneuses atypiques.

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