Comment booster ta motivation grâce à la chimie ?

Ta motivation est une chose instable et volatile, tu en conviendras. Mais absolument nécessaire pour avancer dans tes projets d’entrepreneuse. Et dans tes autres projets, aussi !

Évidemment, ta motivation dépend de beaucoup de paramètres :

  • est-ce que tu sais exactement pourquoi tu fais les choses ?
  • est-ce que ton objectif est SMART ?
  • est-ce que tu es bien entourée ?
  • est-ce que ton itinéraire est clair ?

Ce sont des leviers réels de ta motivation.

Et si tu veux t’exercer, ma formation est là pour toi :

Mais sais-tu que la motivation est aussi une affaire de chimie ?

La plus grande erreur en matière de motivation

Tu vas être surprise de découvrir la plus grande erreur en termes de motivation que tu fais, et que font la plupart des personnes.

Tu attends la motivation pour agir !

Tu attends d’avoir envie pour commencer un post, pour appeler un client, pour faire ta compta, pour te mettre à concevoir tes nouvelles offres.

Mais la motivation est une affaire de chimie. Ce sont tes actions qui déclenchent la motivation. Donc, si tu n’agis pas, les hormones de motivation ne fonctionnent pas. Et ta motivation reste à zéro.

De quelles hormones on parle, et comment elles boostent ta motivation ?

Faisons un rapide tour d’horizon de ces neurotransmetteurs.

Dopamine

La dopamine est THE hormone de motivation. C’est la dopamine qui nous procure du plaisir quand nos objectifs sont atteints.

Quand le niveau de dopamine est bas, tu procrastines, tu doutes et ton enthousiasme se cache.

Tu optes pour des options faciles, tu restes dans ta zone de confort et tu économises tes forces.

Mais à chaque fois que tu atteins un petit objectif, que tu finis une petite tâche, tu t’injectes une dose de dopamine. Alors, faire des petits pas et célébrer chaque réalisation est un excellent moyen de te doper pour aller encore plus loin.

Sérotonine

La sérotonine est diffusée quand on se sent reconnue et utile.

Le manque de sérotonine te fais sentir seule et incapable. Ta motivation est à plat.

Pour augmenter le taux, penses à toutes les victoires que tu as déjà eu dans ta vie pro ou perso. Remémore-toi les situations en détails : remise de diplôme, grande réunion où tu as pris brillamment la parole, la naissance de ton enfant, l’annonce de ton élection…

De plus, on sais que le soleil permet la production de sérotonine. Aller, un tour dehors !

Ocytocine

L’ocytocine est responsable de la confiance et de la création du lien. En manque de cette hormone, tu te sens seule et ta motivation disparaît.

Pour la générer, les câlins sont une très bonne méthode. Tu peux en faire à ton chien en l’absence d’enfants ou d’un compagnon. Et puis, entoure-toi de bons amis, des personnes bienveillantes qui te soutiennent, d’un coach.

Les échanges lors d’un mastermind ou la participation régulière dans un réseau professionnel où tu te sens bien est également un excellent moyen pour générer de l’ocytocine.

Tu peux aussi te faire un cadeau, ça augmente le taux d’ocytocine. En te réservant de petites récompenses, tu augmentes ainsi ta motivation.

Endorphine

L’endorphine est générée afin d’apaiser la douleur et le stress. Cette hormone est bien connue des sportifs : au bout d’un certain temps d’entraînement, c’est elle qui diminue la sensation de douleur et donne un coup de boost.

Pour ta motivation, cette hormone est essentielle car c’est elle qui te donne de l’énergie pour te dépasser et élargir ton champ d’action. Faire tous les jours une chose qui te fait peur permet la génération de l’endorphine.

Il y a aussi le rire, l’élément le plus simple pour te doper à l’endorphine.

Tu veux tester ? Mes séances de Yoga du rire, c’est toutes les semaines sur Zoom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *