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Comment vendre mon offre avec joie, ou Pourquoi vendre, c’est ton devoir ? Un ramolisseur de croyances limitantes pour les entrepreneuses sensibles (et qui détestent vendre)

Comment vendre mon offre

Cette question, tu me la poses régulièrement : comment vendre mon offre ?

Et dans cet article, je ne vais pas te partager des astuces marketing mais plutôt t’expliquer comment tes croyances, tes pensées t’empêchent de vendre correctement tes services, et donc, t’empêchent de t’épanouir dans l’entrepreneuriat.

Comment tes croyances limitantes t’empêchent de vendre ton offre

Je constate que 80 % des entrepreneuses zèbres que j’accompagne déclarent de ne pas aimer vendre.

Tu me dis que : tu n’aimes pas vendre, que tu ne veux pas vendre, et même que c’est contraire à tes valeurs… Mon objectif, c’est de te démontrer l’inverse : pourquoi vendre, c’est ton devoir si tu es une entrepreneuse sensible qui veut changer le monde et aider les gens.

Alors, posons tout de suite le cadre : vendre, c’est quoi ?

Pour moi, c’est de proposer des services ou des produits contre une valeur monétaire ou en échange de services. Point.

Il n’y a pas là aucune émotion : c’est ni bon ni mauvais. C’est juste. C’est un échange.

  • Alors, quand tu te dis que c’est profiter du malheur des autres, tu empêches ce juste échange.
  • Quand tu penses que comprendre les besoins de ta cible, c’est de la manipulation, tu t’obstines à vendre des choses dont personne n’a besoin.
  • Quand tu ne veux pas choisir ta cible, ce n’est pas pour « être accessible à tout le monde » mais parce que tu as peur de ne pas être la hauteur pour les besoins spécifiques.

Les 3 valeurs qui t’aident à vendre ton offre avec plaisir

Apprendre

Si tu es entrepreneuse zèbre, c’est important pour toi d’évoluer. C’est pour cela que tu es devenue entrepreneuse : pour apprendre de nouvelles choses, pour pouvoir développer tes compétences dans le domaine qui te passionne, car tu te sentais à l’étroit dans le salariat. Tu tournais en rond, tu te sentais à l’arrêt dans ton développement et l’envie de progresser t’a poussé à entreprendre.

Si tu es zèbre, tu es hyper curieuse, et apprendre pour toi, c’est presque comme respirer. C’est pour ça que tu es multipotentielle : tu veux tout expérimenter, et tu ne veux lâcher aucune partie de ton potentiel. Tu es gourmande, tu veux utiliser toutes tes capacités, tous tes talents, au maximum.

Transmettre, aider, faciliter

Transmettre les informations que tu possèdes et aider les autres à avancer, c’est ton kif. Faciliter la vie, améliorer la santé, apporter des éléments qui peuvent permettre à différentes personnes de vivre mieux dans leur vie quotidienne, c’est cela le sens pour toi. Je me trompe ?

En tout cas, 100 % de mes clientes ont cette envie de planter des gaines, d’apporter leur goutte de colibri, quelque chose pour améliorer ce monde.

Aider les autres à se réaliser

Souvent, tu vas même plus loin, surtout si tu es dans une relation d’aide : ta mission, c’est aider les autres à réaliser leur potentiel, et pas seulement les aider dans leur vie quotidienne. C’est ton rêve : que chacun puisse apporter sa différence et ses talents, et être heureux.

Si tu te reconnais dans ces valeurs, c’est important de vendre.

Je vais te faire une démonstration.

Comment vendre mon offre ? En nourrissant mes valeurs

Sans argent, tu ne peux pas apprendre (ni vivre d’ailleurs)

Je te propose une métaphore. Tu es un vase, rempli à ras bord de connaissances.

Il arrive un moment où tu as ce besoin de déverser, de transmettre. De vider le vase pour te remplir de nouveau.

Tu ressens cette obligation intérieure de partager, d’expliquer, de conseiller, d’accompagner.

Tu donnes sans compter, tu déverses ton trop-plein. Tu es heureuse.

Et puis ? Tu as envie de te remplir de nouvelles connaissances, d’aller plus loin, de peaufiner, d’aller en profondeur dans certains sujets. Tu as aussi besoin de te former pour améliorer la qualité de tes services.

Mais si tu partages gratuitement, de quelle manière tu vas pouvoir ensuite investir en toi ? Tu te retrouves dans l’impossibilité de te remplir de nouveau. Tu n’as pas les moyens de te développer. Tu n’as pas les moyens d’apprendre, car les formations, les accompagnements, les séminaires et les livres, ça a un coût.

Tu es dans l’impasse.

Tu en souffres. Et ton client en pâtit, parce que la qualité de tes services cesse d’évoluer.

Et il arrive un moment où même tes besoins les plus basiques ne sont plus couverts : payer le loyer, partir en vacances, te reposer. Tu es épuisée, tu es dégoûtée. C’est fini.

Tu es obligée de prendre un travail « alimentaire » et lâcher tes rêves.

Tout ça, car tu n’as pas voulu déconstruire à temps tes croyances.

Vendre, c’est t’assurer de la valeur que tu apportes

Comment peux-tu savoir que tu apportes de la valeur ? Comment peux-tu vérifier que ce que tu apportes a réellement de la valeur ?

En fait, il n’y a qu’un seul véritable indicateur : l’achat.

Si les personnes à qui tu proposes tes services les achètent, c’est que ça leur convient, ça répond à leurs besoins. Ils deviennent tes clients fidèles.

Je ne parle pas là de l’estime de soi, mais bien de la valeur de ce que tu donnes, ton service, ta proposition, ton offre, ton produit.

C’est simple à comprendre : si l’on te paye, ça valide automatiquement la valeur de ce que tu proposes. C’est un feedback beaucoup plus puissant que les likes sur les réseaux sociaux.

Quand les personnes te payent, quand ils achètent ton service, c’est une preuve de leur engagement.

Tu n’as pas de pouvoir de bâton et de carotte, tu n’es pas leur manager, tu n’es ni l’autorité ni le proche, tu n’as aucun pouvoir sur tes clients. Donc, le seul moyen de vérifier la réalité de leur engagement, c’est la vente de tes services.

Vendre, c’est investir dans le monde que tu veux construire

Quand tu paies, tu achètes le monde qui va avec le produit.

Tu investis dans ce monde. Si tu paies pour les drogues, tu développes un monde dans lequel la drogue aura sa place. Si tu places ton argent dans une banque qui le fait fructifier grâce à la vente d’armes, c’est le monde que tu construis avec ton argent. Si tu investis en permaculture ou si tu aides une association qui ouvre des écoles pour filles en Inde, c’est ce monde-là que tu construis.

Si tu vends tes services et que les personnes les achètent, c’est qu’ils veulent bien le monde que tu es en train de construire.

Pour toi, c’est donc un excellent moyen de vérifier si tu es réellement dans ta mission.

J’espère que tu as déjà réfléchi à ta mission plus grande que toi : améliorer ce monde, apporter ta goutte de colibri à ce monde. En vendant tes offres, tu aides les personnes à investir dans le monde de tes valeurs.

Sans toi, elles investiront cet argent ailleurs. Si ce n’est pas ton service que les personnes vont acheter, ce seraient peut-être des cigarettes, du MacDo, des trucs jetables, inutiles ou qui épuisent les ressources de la planète. Tu le veux ?

Non. Alors, vends tes services à toi.

Car tu es responsable du monde que tu as envie de construire.

Si tu ne proposes pas ta vision du monde à acheter, quelqu’un d’autre le fera à ta place, tu peux en être certaine. Et comme ces autres ont généralement beaucoup de moyens, ils vont y arriver. Ne leur donne pas cette chance !

Vendre, c’est développer le potentiel de chacun

Pour aider une personne à développer son potentiel et prendre en main sa vie, tu as besoin que cette personne s’engage. Si la personne est réellement engagée, elle se donnera les moyens d’y arriver. Et le résultat sera excellent. Pour elle.

Cet engagement, c’est du temps qu’elle va s’offrir, l’énergie qu’elle va déployer mais aussi l’argent qu’elle va investir. Ce sont les trois ressources nécessaires pour évoluer.

Cela veut dire que quand on veut donner aux autres les moyens de développer leur propre potentiel, on a besoin de leur offrir cette opportunité de s’engager.

On l’a dit plus haut : l’achat de ton service, c’est la preuve d’engagement mais aussi l’outil même d’engagement. Personnellement, pour mes accompagnements, je demande toujours un premier versement avant la première séance parce que c’est symbolique, parce que cet engagement est important.

La personne se lance dans l’aventure, réellement.

Vendre ton service, c’est donc proposer un outil d’engagement dans le cheminement, dans la transformation, dans l’accomplissement de soi.

Ainsi, quand tu te poseras la question « Comment vendre mon offre ? », rappelle-toi de toutes ces raisons.

Dis-toi que vendre ton offre, c’est vraiment ton devoir. Si tu veux construire ton monde, si tu veux voir les autres évoluer, si tu veux évoluer et développer ton potentiel, tu ne peux pas faire autrement.

Vendre, ce n’est pas contraire à tes valeurs. Vendre, c’est nourrir tes valeurs, c’est construire en fonction de tes valeurs.

Ce sera ton « pourquoi » qui te donnera l’énergie pour persévérer, et pour être authentique quand tu vas proposer tes offres.

Si tu as cette vision, c’est beaucoup plus facile de trouver les moyens. Car il est tout à fait possible de vendre même si tu ne connais pas les techniques, même si tu es timide et même si tu ne te sens pas légitime.

À partir du moment où tu crois que c’est votre devoir de vendre, que tu ne peux pas faire autrement, tu vas trouver les moyens.

Tu arrêteras de te battre contre tes croyances limitantes, et commenceras à vendre tes offres avec joie et plaisir.

Et si tu veux plus d’éléments concrets sur « comment vendre mon offre », je te propose une série de vidéos sur ma chaîne YouTube.

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