Comment stopper la fuite d’énergie, recette d’entrepreneuse

Si tu es entrepreneuse, tu sais que ton énergie est précieuse. Avancer sans énergie, c’est comme conduire une voiture avec le voyant rouge allumé.
Tu ne vois plus les jolis paysages (tes opportunités) car tu te demandes sans cesse combien de temps tu peux encore tenir jusqu’à la borne.

Dernièrement, je n’étais plus loin de la panne sèche. 😂

Comment j’ai fait ?
Ma recette s’appelle « fermeture des dossiers ».
Oui, toutes ces petites tâches restées en suspens depuis des semaines, qui ne sont ni finalisées ni définitivement « classées sans suite ».

Dans mon cas il y avait pèle mêle : le tri du grenier et un dépôt chez Emmaüs, une synthèse de 6 livres lus auparavant, un classement numérique des photos et des contenus, un achat d’une nouvelle webcam, la finalisation de 4 petites formations en ligne, et encore une flopée de trucs.

Je savais exactement comment faire, il fallait juste m’y mettre et… faire.

Ce genre de « dossiers » est un vrai trou énergétique.
Car :
🔹Ils encombrent tes todo listes.
🔹Ils alourdissent considérablement ta charge mentale : tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, tu y penses. Et ces pensées qui reviennent, qui tournent, rajoutent du bazar dans ta tête.
🔹Ils ne donnent aucun résultat positif. Quand tu les as mis sur la liste, tu avais bien une idée d’utilité, non ? Alors, tu ne profites toujours pas de cette utilité.
🔹Tu ne peux toujours pas avancer plus loin, prendre des décisions suivantes car « tu n’as pas encore fini de… »
🔹Tu culpabilises. Car tu es perfectionniste et tu n’aimes pas voir les choses traîner. Tu renforces une mauvaise image de toi comme quelqu’un de mal organisé, qui ne tient pas ses engagements, et j’en passe.
🔹Tu te démotives pour d’autres choses, plus importantes car tu manques ta dose de sérotonine. Que tu pouvais gagner pour chaque truc avec un ✅.

Alors, j’ai décidé de mettre de côté une partie des choses « essentielles, urgentes et prioritaires », et bâtir un plan d’action sur 2 semaines pour tout finir.

C’est fait. Je sens déjà un nouvel élan de profiler. 😁

Et toi, quels dossiers as-tu besoin de fermer pour t’alléger, gagner en énergie et avancer ? Je t’accompagne avec joie.