Le rire en entreprise, la baguette magique pour la QVT

Atelier ludique QVT

Pourquoi le yoga du rire en entreprise?

Créé en 1995 par le Dr Maden Kataria (Inde), le yoga du rire est un puissant outil de développement du bien-être au travail.

Mais pas seulement. C’est aussi un outil original de croissance pour votre entreprise ou organisation.

Je vous fais la démonstration.

Ce n’est pas un secret que le rire est un remède magique contre beaucoup de maux. Ses bénéfices sont incroyables : l’amélioration notable de la santé physique et mentale, la réduction de l’anxiété et du stress installé, la libération des émotions, la hausse de la confiance et la diminution des tensions.

C’est un générateur naturel d’énergie positive ! Et c’est déjà formidable. Surtout en cette période incertaine de la COVID.

Mais la méthode du Yoga du rire, pratiquée en groupe et de façon régulière , permet d’aller au-delà du mieux-être individuel.

Grâce aux ateliers ludiques et faciles à mettre en place, le yoga du rire apporte trois bienfaits notables à l’entreprise :

1. La baisse de l’absentéisme et la prévention de burn-out

Le yoga du rire apporte de la détente, permet l’évacuation de la pression, procure une sensation de mieux-être grâce à la libération des « hormones du bonheur ».

Il stimule le système immunitaire, fait travailler les muscles, améliore l’activité cardiaque et la respiration. De façon naturelle.

Comme conséquence heureuse : moins d’arrêts de travail pour cause de problèmes physiques, ou de burn-out.

2. Une meilleure cohésion des équipes

On est tous égaux devant le rire, en étant tous différents.

Et même si ce n’est pas toujours facile de rire à côté de son supérieur hiérarchique ou de ses collaborateurs, le rire permet justement de s’entraîner pour ne pas se prendre trop au sérieux.

Rire ensemble, ça crée des liens car le rire est contagieux ! C’est comme boire ensemble… mais sans les inconvénients de cette dernière méthode, presque sans contre-indications et à consommer sans modération.

Ces liens émotionnels sont fondamentaux pour créer une ambiance de travail propice aux échanges et aux partages, indispensable pour un bon fonctionnement d’un service ou d’une équipe projet.

3. Une créativité et une performance au top

Le Yoga du rire réveille notre enfant intérieur, créatif, curieux, dynamique.

Grâce au rire en groupe, le corps et l’esprit sont détendus mais actifs, la motivation des équipes est reboostée, les performances sont stimulées et les nouvelles solutions voient le jour.

La pratique du Yoga du rire en entreprise

En entreprise, le Yoga du rire en tant qu’outil peut être utilisé sous différentes formes.

En atelier de 45-60 minutes sur le temps de travail ou lors d’une journée QVT, c’est une séance complète avec un échauffement physique et une méditation, pour prolonger et ancrer les bienfaits de rire.

En animation de 20 minutes, c’est une pause dynamisante et positive au milieu d’un séminaire ou en ice-breaker.

Ma séance classique se compose de plusieurs étapes :

Grâce aux méthodes d’animation, je commence par créer progressivement un climat de confiance dans le groupe et explique les règles du jeu.

Vient ensuite l’échauffement physique simple et ludique, et les exercices de respiration dynamique.

Puis, les participants expérimentent une 10aine de rires.

La séance de « méditation de rire » clôture l’expérience.

Un temps d’échange est proposé en fin d’atelier pour permettre à chacun d’exprimer son ressenti et pour expliquer le sens de cette activité. Les prises de conscience sont généralement multiples.

Il n’y a pas de spectateurs à l’atelier de rire : cela permet mettre tous les participants à l’aise.

Vous voulez tester un atelier avant d’en organiser dans votre entreprise ?

Je vous propose de participer à une séance de Rire sur Zoom que j’anime tous les lundis à 13h. Ces séances sont accessibles gratuitement et sans inscription préalable.

Osez me demander le lien direct pour vous connecter dès lundi prochain !😉😍😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *