fbpx

Comment affronter ses peurs et se lancer, ou Le syndrome de la vie reportée

Je commence demain…

Non, ce n’est pas facile d’affronter ses peurs et se lancer dans le changement, changer tes habitudes et vivre l’inconfort passager. Et ce, même pour la bonne cause.

Tu te dis du coup que tu feras des voyages quand les enfants seront grands. Que tu lanceras ton entreprise une fois que ton départ négocié.

Tu attends le moment idéal pour faire avancer tes projets ? Tu espères peut-être que ce sera bien mieux après, plus simple, plus rapide, et sans erreurs. Tu penses que tu n’auras pas besoin d’affronter tes peurs.

Tu attends d’avoir plus de temps, plus d’argent, plus d’énergie.

Il y a une vie d’aujourd’hui, morne, grise, qui ne t’apporte pas de satisfaction. Mais tu la supportes, car tu espères que demain sera mieux. Tu patientes que l’évènement désiré (nommons-le X) se produise, et alors la vie heureuse arrivera comme par magie, d’un coup.

Alors, je dois te prévenir : malheureusement, tu as contracté le Syndrome de la vie reportée.

Il se caractérise par la vision de la vie en 3 phases distinctes  : la vie actuelle, un brouillon, l’évènement X et la vie d’après cet évènement, belle et définitive. Cette vie d’après ne peut exister que quand l’évènement X sera effectif (et que toutes les planètes seront alignées…). C’est une condition obligatoire et suffisante.

 

Les causes du Syndrome de la vie reportée

Les sources de cette vision de la vie, de cette attente du moment idéal pour vivre la vie heureuse sont multiples.

Croyances limitantes

D’abord, les croyances limitantes, qui elles-mêmes ont des racines dans notre enfance. C’est quand nos parents disaient : « pour avoir un bon métier, il faut bien travailler à l’école et passer le bac ». Ou alors, « d’abord les études, les garçons après ». Ou encore, « il faut gagner assez d’argent pour se permettre de vivre comme on veut ».

Impatience et peur de l’échec

Une autre source, c’est l’envie d’avoir tout, tout de suite et pour toujours. Et l’espoir, très puéril, que cela est possible. C’est un peu comme croire au Père Noël ! Tu as envie d’avoir le grand résultat, et non pas de petites réussites, car tu penses que dans ce cas, tu auras plus de plaisir, plus de satisfaction.

De plus, tu le veux parfait, ce résultat, et l’échec n’est pas tolérable. Et seul un évènement magique, une situation parfaite peut générer ce résultat parfait.

Grand écart entre toi d’aujourd’hui et toi de demain

En même temps, tu ressens bien l’écart entre le « je » d’aujourd’hui et le « je » de demain. Ce futur « je » sera beaucoup plus doué, intelligent, il aura de grandes capacités que tu n’as pas aujourd’hui, et aura beaucoup d’énergie pour réaliser THE projet. Cet écart est tellement grand que tu n’imagines pas qu’il est possible d’évoluer autant, sauf par magie. Et aussi, tu as très peur de cette évolution, de ce changement. Tu espères donc qu’il soit moins douloureux si l’évènement X se produit.

Manque de clarté

Une autre cause de cette attente du moment idéal, c’est l’incompréhension de l’itinéraire pour parvenir à aboutissement de tes projets. Tu ne vois pas très bien quel chemin prendre, c’est dans le brouillard. Et tu ne cherches pas forcément des solutions car « oui mais ! ». Bah oui, chaque solution possède ses limites et ses inconvénients. Alors, une baguette magique, un tapis volant et un génie feront l’affaire.

Pilote automatique

Enfin, le syndrome de la vie reportée est la conséquence directe de la vie en pilotage automatique. C’est tellement simple de ne rien changer, c’est routinier, certes, mais très rassurant. Prendre ses responsabilités et affronter ses peurs, c’est autre chose, ça demande du courage. Alors, tu restes dans l’illusion d’un changement qui saura opérer sans douleur.

Regrets et déceptions

Maintenant que tu as fait ton diagnostic et que tu sais comment tu as attrapé ce syndrome, il est temps de parler des risques. Peut-être que ce n’est pas grave ?

Désolée de te le dire : si, si, les risques sont énormes.

L’un d’eux, c’est de perdre beaucoup de temps à attendre, et donc d’éloigner d’autant ta vie de rêve.

À force d’avoir peur d’affronter tes peurs, tu perds aussi beaucoup d’énergie à vivre la vie qui ne te correspond pas. À t’adapter aux conditions, à serrer les dents maintenant pour un meilleur « après ».

Pendant ce temps, tu ne profites pas du moment présent. Car tu écris ta vie comme un brouillon, une répétition générale avant quelque chose de mieux. Tous les petits bonheurs passent inaperçus, tu ne te rends même pas compte des cadeaux que tu reçois tous les jours.

Mais il y a encore plus grave.

Il se peut que l’évènement tant désiré ne se produise pas. Jamais. Dans ce cas, ton projet ne verra jamais le jour, et tu auras de tas de regrets. Regrets de ne pas avoir fait des choses, d’avoir loupé ta vie.

Et un jour, tu seras comme ces personnes avec leurs regrets si bien systématisés par Bronnie Ware.

Je te rappelle juste le top 5…

  • De ne pas avoir réalisé ses rêves, d’avoir trop écouté ce que les autres voulaient que l’on fasse.
  • De travailler trop.
  • De ne pas avoir assez exprimé ses émotions.
  • D’avoir perdu le contact avec les amis.
  • De n’avoir pas su apprécier le moment présent.

Ou alors, au contraire, l’évènement se produit et le bonheur devrait être total. En théorie. Car en pratique, la vie après ne ressemble en rien à celle que tu aurais imaginée. Dans ce ces, tu serais déçue, tu aurais pensé que la vie t’a menti. Elle t’aurait promis monts et merveilles, tu aurais travaillé dur pour y arriver et… Rien.

Est-ce que tu veux vraiment risquer et continuer à attendre ?

7 étapes pour affronter ses peurs et passer à l’action

J’espère que je t’ai convaincu que ce n’est pas la peine de reporter ta vie. La meilleure solution est de t’armer du courage, d’affronter tes peurs et de vivre ta vie dès maintenant, intensément. Comme disait l’héro de Matt Damon dans « Nouveau départ »: « juste 5 secondes de courage ».

Je te propose tout de suite 7 étapes pour déjouer ton syndrome.

1️⃣ Commence par accepter que ta vie « après » ne sera pas mieux que maintenant. Ou plutôt, tu peux rendre ta vie agréable dès aujourd’hui, ce n’est pas la peine d’attendre. En prendre conscience est essentiel.

2️⃣ Pose-toi la question : qu’est-ce que je veux réellement ?

Quelle vie j’ai envie d’avoir ? Quelle est cette vie « d’après » dont je rêve ?

Mets au clair ta vision du succès, à court, moyen et long terme. À quoi j’ai envie que ma vie ressemble dans 1 an, 5 ans, 10 ans ?

3️⃣ Ensuite, fixe-toi des objectifs intermédiaires clairs et concrets. Et s’ils sont trop nombreux, priorise.

Quelles sont toutes ces choses que j’avais envie de faire « après » ? Quelle est la chose qui pourrait m’apporter le plus de bénéfices rapidement ? Je commence par celle-ci !

4️⃣ Fais le tour des bénéfices-risques de ta situation actuelle et de ton rêve de la vie idéale.

Si tu n’as toujours pas fait évoluer ta situation actuelle, c’est qu’elle t’apporte des bénéfices, parfois inavoués.

Par exemple, « j’ai pris beaucoup de poids, mais au moins, je ne plais pas aux hommes et du coup, je n’ai pas à gérer les relations, et je peux prendre tranquillement ma place de victime dont personne ne se soucie ». Ou alors un autre exemple : « je ne lance pas mon entreprise en attendant d’avoir la sécurité financière, mais au moins, je ne fais pas d’erreurs, et je peux toujours parler de mon projet avec fierté, car sur papier, il est magnifique ».

Quant aux risques de la nouvelle situation, ça peut être : si je me lance, je risque de gagner beaucoup d’argent et je serai rejetée par ma famille, car chez nous « les riches sont des voleurs »

5️⃣ Maintenant que tu vois mieux le pourquoi de ton inaction, c’est le moment de tracer ton itinéraire pour arriver à ta vision en atteignant tes objectifs intermédiaires. Même si cet itinéraire est plus que provisoire, il donne le signal au cerveau que la vie d’après est réaliste, possible dès maintenant. Tu gagnes ainsi un précieux allié, ton cerveau, qui est très fort pour trouver des solutions.

6️⃣ Pour opérer le changement, bousculer un peu tes habitudes, il te faut de l’énergie. Commence à colmater tes fuites d’énergie (entourage toxique, tâches répétitives sans intérêt, environnement qui ne te convient pas, ta santé…) et à rechercher les voies faciles pour en générer (balades, loisirs, sport, famille, passions…).

7️⃣ Désormais ta vie d’après est en chemin, alors profite. De chaque journée, de chacune de tes actions, de tes petites victoires quotidiennes, des petits plaisirs.

Ne fais plus comme ces personnes avec leurs multiples regrets : réalise pas à pas tes petits rêves, lâche un peu le boulot, exprime-toi aux gens que tu aimes, contacte tes vieux amis, aujourd’hui.

Pas demain. Pas la semaine prochaine quand tu auras plus de temps.

Car aujourd’hui ne se répétera jamais, il n’y a pas de brouillon, tu écris ta vie aujourd’hui.

Le report de minutes n’est pas prévu dans ce forfait.

Alors, quelle petite action tu peux poser tout de suite pour que ta vie d’aujourd’hui ressemble à ta vie rêvée ?

Tu ne sais pas trop ? Tu as besoin d’aide pour établir ton plan d’action pour affronter tes peurs ? C’est mon expertise et ma mission.

Contacte-moi directement, je t’accompagnerai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *